BOLDO BIO* - écopack 21 comprimés
Pour favoriser le bon fonctionnement du foie et la digestion.
En régulant votre appétit, votre glycémie mais aussi en diminuant l’absorption des lipides, le Nopal Bio est le partenaire de vos envies de minceur.
AIDE A MINCIR & DIMINUE L'APPETIT
Nopal est le terme espagnol (mexicain) pour désigner l’espèce Opuntia ficus-indica, un cactus originaire du Mexique – il est même dessiné sur le drapeau national - désormais connu dans le monde entier sous le nom de « figuier de Barbarie ». Le nopal est traditionnellement consommé au Mexique et aux États-Unis, sous forme de salades, mais également cuit.
Le fruit, appelé figue de barbarie, dont la chair est douce et sucrée, est une bonne source de fibres, calcium, magnésium et vitamine C [1].
Les feuilles et tiges de nopal contiennent une bonne quantité de polyphénols (surtout des flavonoïdes) mais aussi de la vitamine C, des acides gras polyinsaturés et des fibres. La tradition les recommande pour soulager les problèmes digestifs, soigner les brûlures, les plaies et les œdèmes. Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, le nopal est principalement recommandé pour son pouvoir de régulation de l’appétit, donc ses potentielles vertus minceur.
Les études actuelles tendent à démontrer que la teneur élevée en fibres du nopal (mucilages, pectines, hémicelluloses) lui permettrait de réguler, voire de réduire la glycémie, soit le taux de glucose dans le sang, tant chez les personnes en bonne santé que chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Cette teneur en fibres expliquerait également son effet hypolipidémiant, donc sa capacité à diminuer le taux de lipides sanguins.
Une autre étude a permis de constater qu’un supplément d’extrait sec de feuilles d’Opuntia ficus-indica ferait augmenter le cholestérol HDL (le bon cholestérol), et diminuer le cholestérol LDL – le mauvais - et les triglycérides chez des femmes atteintes d’un syndrome métabolique.
Enfin, dans une autre étude, menée sur un modèle animal, on a également observé une baisse des triglycérides et de la pression artérielle diastolique.
En complément de cet impact sur les taux sanguins de lipides et glucose, les fibres naturelles du nopal peuvent contribuer à limiter l’appétit, en augmentant la satiété, ce qui est très intéressant quand on cherche à perdre du poids ! Mais dans ce même objectif, il semble que les fibres du nopal contribueraient à limiter l’absorption des graisses au niveau de l’intestin, en les « captant » - en créant un complexe qui ne peut être ni digéré ni absorbé - en augmentant leur élimination. En d’autres mots, quand on prend du nopal en même temps qu’un repas riche en lipides, une partie des graisses va se lier aux fibres du nopal et former un complexe insoluble. Celui-ci sera éliminé sans être absorbé. L’idée reste toujours de privilégier une alimentation variée et équilibrée, bien sûr ! Mais le nopal peut vraisemblablement aider à réduire son apport énergétique [5, 6, 7].
Pour terminer, durant les dix dernières années, diverses études scientifiques - universitaires et privées - ont mis en avant d’autres bienfaits nutritionnels du nopal. Sa richesse naturelle en polyphénols, vitamines, acides gras polyinsaturés et acides aminés, déjà. Mais également des publications valorisant certaines propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes voire neuroprotectrices. A suivre, donc !
NOPAL BIO c’est quoi ? c’est un comprimé composé uniquement de plantes. Il n’y a rien d’autre !
Nous nous sommes engagés au près d’un organisme certificateur agréé pour la certification de nos compléments alimentaires bio. Nous avons choisi Ecocert, qui bénéficie de plus de 30 années d'expérience en audit et en certification biologique en France et dans plus de 130 pays.
100% des plantes utilisées dans notre Nopal Bio sont certifiées Bio.
Chez Fitoform, pas de superflu ! Peut-être que des arômes ou colorants rendraient le comprimé plus « attrayant », mais nous préférons assurément laisser la place aux plantes et aux actifs.
Notre formule est présentée en comprimés. Les cladodes de Nopal Bio sont mixés sous forme de poudre, puis déposés dans de petites cavités à la forme des futurs comprimés. Ensuite, une intense force de pression est exercée, pour solidifier ce mélange. Facile à transporter et à avaler, le comprimé est une forme galénique qui respecte et protège particulièrement les actifs qui le composent contre les risques externes de dégradation (comme l’oxygène, par exemple).
Nous privilégions au maximum les circuits courts, l’origine France dès que possible, la qualité Bio systématique pour nos plantes, des producteurs qui apportent des garanties en termes de qualité, d’efficacité (bulletin d’analyses sur les actifs des plantes), et de sécurité (plan de contrôle). Du sérieux, quoi !
Nous avons sélectionné du Nopal origine Tunisie (région Kasserine), les feuilles de Nopal sont issues d’une culture « cultivée » (non-sauvage), récolte manuelle de la feuille avant floraison, en juin.
100% d’ingrédients naturels
100% d’ingrédients actifs
100% d’ingrédients Bio
Quantité totale de plantes par dose journalière recommandée* : 3012 mg
*calculée à partir de la somme des poudres de plantes et des équivalents plantes issus des extraits.
Gomme d’acacia* (Acacia senegal (L.) Wild), Poudre de cladode de Nopal* (Opuntia ficus indica).
*ingrédient issu de l’agriculture biologique
L’OMS reconnaît l’obésité comme une maladie chronique depuis 1997. Petit rappel concernant le surpoids et l’obésité : ils sont la conséquence d'un déséquilibre entre les besoins nutritionnels et les apports caloriques… dans le sens d’un excès d’apport, bien sûr ! L'organisme recevant plus d’énergie que ce qu'il ne dépense, il aura tendance à stocker ce surplus dans les tissus adipeux, augmentant ainsi la masse grasse corporelle. Petit rappel, la masse maigre, quant à elle, représente les muscles et les organes.
En 2015, on comptait 54 % d’hommes et 44 % de femmes en situation de surpoids ou d’obésité, soit près de la moitié de la population !
Comment déterminer si une personne est en surpoids ou en situation d’obésité ? Avec l’IMC - l'indice de masse corporelle - qui est calculé en divisant le poids par la taille (en mètre) au carré. Comme on peut le constater dans le schéma ci-après, une corpulence normale correspond à un IMC de 18,5 à 25. Au-delà de 25, on quitte une silhouette normale pour progresser vers un surpoids ; au-delà de 30, on parle d’obésité. Les chiffres du surpoids et de l’obésité se sont affolés en France, depuis quelques années.
Le surpoids et l’obésité ont un impact considérable sur la santé, engendrant maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, AVC), mais aussi excès de cholestérol, diabète et autres cancers, notamment digestifs. Bref, le liste est longue, dangereuse et coûteuse ! En parallèle, les chiffres du surpoids et de l’obésité ont énormément augmenté en France chez les adultes, mais aussi chez les enfants. Ce qui explique que les politiques de santé publique se multiplient en faveur d’une alimentation variée et équilibrée, assortie d’une activité physique régulière.
Les causes du surpoids ou de l’obésité varient d’une personne à l’autre. Certes, dans la plupart des cas, l’explication est que la balance énergétique entre besoins et apports est déséquilibrée, mais il existe également une prédisposition génétique - et héréditaire - à l’obésité et au surpoids. Ce qui fait que perdre du poids n’est pas chose si facile !
Dans tous les cas, une activité physique trop faible reste un facteur d’apparition du surpoids. C’est pourquoi l’on recommande au minimum de marcher 30 minutes par jour ou équivalent.
Dans ce contexte, et au vu des qualités nutritionnelles et physiologiques du nopal citées précédemment, on comprend que des cures de nopal soient de plus en plus plébiscitées pour soutenir un programme de perte de poids, ainsi que pour éviter la reprise de kilos ! En complément bien sûr d’une alimentation équilibrée et d’un minimum d’activité physique [7, 8, 9].
Allez, on vous propose une petite liste de conseils pour vous aider à avoir une bonne hygiène de vie !
_Pratiquer une activité physique régulière : qu’elle soit modérée ou soutenue, la pratique sportive permet non seulement de dépenser des calories, mais aussi d’augmenter sa masse musculaire et son métabolisme de base, donc de dépenser plus d’énergie au repos.
_Manger équilibré : en veillant à faire 3 repas par jour, plus éventuellement une collation dans l’après-midi, et en piochant dans tous les groupes d’aliments, on apporte à son corps tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à son équilibre. Une idée d’assiette « idéale » ? La moitié sous forme de légumes, crus ou cuits, ¼ de protéines animales (viande, poisson, œuf…) et/ou de protéines végétales (tofu, légumes secs), ¼ de féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain…). A compléter bien sûr avec un produit laitier pour le calcium !
_Boire de l’eau : l’eau représente 55 à 75 % de notre organisme, et elle joue un rôle clé dans notre santé et notre équilibre. S’hydrater correctement (environ 1,5 à 2 litres par jour) doit être chaque jour une priorité, idéalement entre les repas. Les besoins en eau peuvent être augmentés selon la température extérieure et la pratique d’un sport.
_Limiter le sucre et les produits sucrés : consommés en excès, les sucres simples engendrent la production d'insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses, donc la prise de poids. Préférez les glucides complexes, donc les féculents et légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) qui, lors de la digestion, vont libérer progressivement l’énergie dans votre organisme, au fur et à mesure de ses besoins.
_Bien dormir : le manque de sommeil a des effets néfastes sur le métabolisme. Avez-vous remarqué qu’une nuit trop courte et/ou de mauvaise qualité favorise vos envies de grignotage ? En effet, mal dormir peut augmenter la production l’hormone de l’appétit, la ghréline, et une diminution de l’hormone de la satiété, la leptine. Plus difficile dans ces conditions de manger équilibré !
Le métabolisme de base est la quantité d'énergie nécessaire chaque jour pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme au repos, éveillé et à jeun. Soit pour assurer les fonctions de respiration, digestion, battements cardiaques, fonctionnement du cerveau, régulation de la température corporelle, etc…
Ce métabolisme de base peut être influencé par l’âge, l’activité physique - d’où l’importance de la masse musculaire, car plus on est musclé, plus notre métabolisme est élevé - le sexe, la taille et le poids, mais aussi par l’état métabolique : par exemple, le métabolisme de base change chez une femme enceinte ou allaitante. Il est donc très variable selon les individus, mais est généralement situé autour de 1200 à 1300 kilocalories par jour pour une femme, et 1500 à 1800 pour un homme !
En complément de ce métabolisme de base, on trouve le métabolisme en activité, donc la quantité d’énergie utilisée lorsque l’on fait du sport.
Pour assurer un équilibre, il faudra que l’alimentation apporte l’énergie nécessaire pour combler les besoins de notre organisme. Si la quantité de nourriture est supérieure aux besoins, il y a un risque de prendre du poids. Si l’alimentation est inférieure aux besoins, il y a risque de perte de poids.
Pour faire attention à sa ligne, voire perdre du poids, l’idéal est de jouer sur les 2 côtés de la balance énergétique. Donc d’un côté augmenter son métabolisme de base et la perte de calories par l’activité physique. De l’autre côté, surveiller son alimentation, pour réguler voire diminuer le nombre de calories ingérées. Dans l’ordre du raisonnable bien sûr, pas de régime drastique, qui serait forcément contre-productif [10] !
Attention, dans tous les cas, on parle bien d’équilibre alimentaire au long court et non pas à chaque repas. En effet, notre corps étant très bien fait, il permet fort heureusement les excès ! Car l’équilibre nutritionnel se réfléchit sur une semaine et non pas à la journée. Ouf !
A l’échelle mondiale, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique sont les principaux risques pour la santé. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation variée, des aliments frais et de bonne qualité. Il est recommandé de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires. Les légumes et les fruits doivent représenter la moitié de l’assiette, les produits céréaliers quant à eux représentent le quart de l’assiette, et les viandes et les substituts l’autre quart.
Ainsi, votre repas contiendra une bonne dose de glucides, suffisamment de protéines et peu de lipides. Pour atteindre l'éventail nécessaire de nutriments et éviter les carences, il faut non seulement consommer chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais également plusieurs aliments dans chaque groupe, en mangeant en quantité raisonnable. En effet, l'excès de poids peut favoriser l’apparition de nombreuses maladies et réduit considérablement l’espérance de vie.
Concrètement, à quoi sert le sport ? C’est bon pour la santé ! C’est bon pour le moral ! C’est bon pour le cœur et ça permet de maintenir un poids stable ! Et c’est aussi - souvent - une bonne dose de plaisir et un sacré fournisseur de bonne humeur !
Solo, entre copains ou en couple : le sport permet de s’aérer à un moment choisi ainsi que d’évacuer les tensions accumulées de la journée !
Vélo, marche, musculation, escalade, natation... tous les sports permettent de travailler son cardio et de dépenser plus ou moins de calories. Il existe tellement d’activités sportives… choisissez la vôtre !
Penser que le yoga ne se résume qu’à la pratique physique est tellement réducteur ! Le yoga est un mode de vie, une philosophie de vie, qui vise à prendre soin de soi à plein d’égards :
_La respiration, tellement vitale, puisqu’elle apporte l’oxygène dans nos organes,
_La méditation pour prendre soin de son esprit, comme une vraie gym de l’esprit,
_La pratique des postures, afin d’assouplir et préserver notre corps,
_La connexion entre corps et esprit, souvent dissociés alors qu’étroitement liés !
Le yoga est un excellent moyen de vivre en harmonie avec soi-même, mais aussi avec son environnement
Un certain nombre d’études se penchent sur l’impact du nopal sur le maintien d’un poids stable, voire sur la perte de poids. Globalement, il semble que la teneur en fibres du nopal soit son meilleur atout. Celles-ci permettraient d’intervenir dans la perte de poids à plusieurs niveaux :
_En régulant l’appétit : les fibres du nopal, semblables à une éponge, vont naturellement gonfler au contact de l’eau du bol alimentaire. Ce volume dans l’estomac va diminuer la sensation de faim et augmenter la satiété, une conjonction parfaite quand on veut faire attention à sa ligne, comme un « coupe-faim » naturel !
_En limitant l'absorption des lipides : les fibres du nopal favorisent l'excrétion des graisses alimentaires, ce qui entraîne une diminution de l'apport énergétique et favorise la perte de poids [12]
_En réduisant l’accumulation de graisses : une dernière étude a montré que l'extrait de nopal pourrait réduire la graisse hépatique et le taux sanguin d'insuline.
Même si les preuves directes sont encore absentes ou faibles, l’intérêt du nopal pour un possible effet minceur est de plus en plus étudié et documenté [2].
Les fibres du nopal agiraient positivement sur la glycémie après un repas, en ralentissant la digestion et limitant l'absorption gastro-intestinale, par la régulation de la sécrétion et de la sensibilité à l’insuline, l’hormone qui permet de réguler le taux de sucres dans le sang. L’intérêt est évident pour limiter les pics de glycémie après un repas, notamment dans le cadre de la prise en charge d’un diabète. A valider par un avis médical, pour éviter les interactions avec le traitement hypoglycémiant, bien sûr [13] !
L’effet régulateur du nopal se porterait également sur les lipides sanguins. Certaines études montrent qu’il réduirait le taux de cholestérol dans le plasma de souris et le taux sanguin de triglycérides et de glucose (mais pas de cholestérol) chez des humains souffrant du syndrome métabolique.
A noter que les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du nopal sont documentées et assez prometteuses.
Certaines études avancent l’idée que les fibres présentes en bonne quantité dans le nopal
peuvent être utilisées comme prébiotiques par la flore intestinale, participant ainsi à la prévention de l'obésité.
3 comprimés par jour avant chaque repas.
A avaler avec un grand verre d’eau citronnée.
Toutes les personnes souhaitant réduire leur appétit et favoriser leur perte de poids.
Idéal dans le cadre d'un programme minceur, d'une alimentation saine et équilibrée.
14 jours.
A renouveler selon les besoins.
Ecopack recyclable et compostable de 42 comprimés.
Poids net total: 42 g.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Ce produit est recommandé uniquement pour les adultes.
Il ne doit toutefois pas être pris en cas de grossesse ou d’allaitement.
En cas de problème médical spécifique ou si vous avez un traitement pharmacologique, consultez préalablement votre médecin.
A conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
Contient une capsule dessicante : ne pas avaler.
[1] Hernández-Urbiola, M. I., et al. « Study of Nutritional Composition of Nopal (Opuntia Ficus Indica Cv. Redonda) at Different Maturity Stages ». The Open Nutrition Journal, vol. 4, no 1, décembre 2010, p. 11 16.
[2] Lévy-Dutel, Laurence, et al. Son d’avoine et agar-agar: un concentré de bienfaits pour votre santé et votre beauté. Eyrolles, 2012.
[3] El-Mostafa, Karym, et al. « Nopal Cactus (Opuntia Ficus-Indica) as a Source of Bioactive Compounds for Nutrition, Health and Disease ». Molecules, vol. 19, no 9, septembre 2014, p. 14879 901
[5] Hwang, Seung Hwan, et al. « Antidiabetic Effect of Fresh Nopal ( Opuntia Ficus-Indica ) in Low-Dose Streptozotocin-Induced Diabetic Rats Fed a High-Fat Diet ». Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2017, 2017, p. 1 8.
[6] Peña-Valdivia, Cecilia Beatriz, et al. « Diversity of Unavailable Polysaccharides and Dietary Fiber in Domesticated Nopalito and Cactus Pear Fruit (Opuntia Spp.) ». Chemistry & Biodiversity, vol. 9, no 8, août 2012, p. 1599 610.
[7] WHO Consultation on Obesity (1999: Geneva, Switzerland) & World Health Organization. (2000). Obesity : preventing and managing the global epidemic : report of a WHO consultation. World Health Organization. https://apps.who.int/iris/handle/10665/42330
[8] Formiguera, X., et A. Canton. « Obesity: Epidemiology and Clinical Aspects ». Best Practice & Research Clinical Gastroenterology, vol. 18, no 6, décembre 2004, p. 1125 46.
[9] Bellanger, Tracie Manuel, et George A. Bray. « Obesity Related Morbidity and Mortality ». The Journal of the Louisiana State Medical Society: Official Organ of the Louisiana State Medical Society, vol. 157 Spec No 1, janvier 2005, p. S42-49
[10] Ferré, Pascal. « Métabolisme : la renaissance ! » médecine/sciences, vol. 38, no 2, février 2022, p. 123 24
[11] Baldwin, Debra Lee. Succulents simplified: growing, designing, and crafting with 100 easy-care varieties. 1st ed, Timber Press, 2013.
[12] Lindberg, Nangel M., et al. « Alternative Medicine Methods Used for Weight Loss and Diabetes Control by Overweight and Obese Hispanic Immigrant Women ». Hispanic Health Care International, vol. 18, no 2, juin 2020, p. 49 54
[13] Gouws, Caroline A., et al. « Effects of the Consumption of Prickly Pear Cacti (Opuntia Spp.) and Its Products on Blood Glucose Levels and Insulin: A Systematic Review ». Medicina, vol. 55, no 5, mai 2019, p. 138.
Les feuilles et tiges de nopal contiennent une bonne quantité de polyphénols (surtout des flavonoïdes) mais aussi de la vitamine C, des acides gras polyinsaturés et des fibres.
Des allégations de santé existe sur le Nopal : il est reconnu pour ses fonctions sur le contrôle du poids ainsi que sur le métabolisme du glucose et lipidique.
L’IMC est l'indice de masse corporelle - qui est calculé en divisant le poids par la taille (en mètre) au carré. Il est utilisé pour déterminer si une personne est en surpoids ou en situation d’obésité.
Nopal Bio est devenu mon allié pour maintenir mon poids. Mon appétit est mieux géré et mes fringales sont moins fréquentes.
Cette cure a surpassé mes attentes. J'ai remarqué une nette amélioration de ma relation avec la nourriture grâce à Nopal Bio.
Aide à gérer mes fringales
Nopal Bio a été mon coup de pouce pour atteindre mes objectifs de minceur. Mes envies de sucre sont moins intenses et je me sens mieux dans ma peau.
Pour favoriser le bon fonctionnement du foie et la digestion.
Draineur naturel (marc de raisin) qui aide à affiner la silhouette et à réduire la peau d'orange.
Draineur naturel (marc de raisin) qui aide à affiner la silhouette et à réduire la peau d'orange.
Pour favoriser une détoxification complète de l’organisme, foie, reins, intestins.
L'Ashwagandha est une plante adaptogène pour mieux gérer le stress et réguler l'humeur.
Transporteur | Livraison |
---|---|
Nous investissons continuellement dans l'innovation, la préservation de l'environnement et l'amélioration de la qualité de nos produits afin de contribuer significativement à l'amélioration de la qualité de vie, en offrant des produits naturels et en adoptant une approche éco responsable.
La qualité des produits est une valeur primordiale pour Fitoform Compagnie. Ainsi, avant de les commercialiser, l'entreprise procède à de multiples contrôles afin d'assurer leur qualité, leur sécurité et leur efficacité.
Depuis 1992, nous sommes engagés dans la certification Agriculture Biologique avec Ecocert. Plus de 90% de nos références sont certifiées BIO. Soucieux de préserver notre environnement, nous privilégions l'utilisation de cartons et papiers certifiés PEFC et Imprim 'Vert, ainsi qu'une organisation responsable de nos ressources.
Notre raison d'être, c'est vous !
Notre entreprise est reconnue pour sa qualité et l'extrême soin accordé à l'élaboration de nos produits. Nous vous offrons des réponses naturelles pour un nouveau bien-être physiologique et émotionnel : digestion, élimination, articulation, ménopause, immunité, activité cérébrale, fatigue, stress, minceur, beauté...
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires.
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires