LE DESMODIUM - 20 ampoules
Formule hautement concentrée pour un drainage du foie en profondeur.
Notre vie et notre alimentation actuelles peuvent « fatiguer » notre foie. La formule Desmodium Bio, qui est parmi les plus concentrées du marché, est le partenaire idéal pour aider votre foie à retrouver ses fonctions optimales d’élimination !
Le desmodium adscendens est une plante herbacée bisannuelle et sauvage, rampant dans des lieux humides, qui appartient à la famille des Fabacées. Elle est surtout présente dans les zones équatoriales d’Afrique, mais aussi d’Amérique latine. En Afrique, elle est utilisée pour lutter contre les affections hépatiques comme l’hépatite virale. Cependant, des recherches bibliographiques valorisent l’utilisation médicinale des tiges et feuilles de desmodium contre l’asthme voire l’épilepsie.
Desmodium adscendens affiche une teneur élevée en polyphénols, dont des flavonoïdes et des anthocyanosides (vitexine, isovitexine) aux propriétés antioxydantes. Et, dans une moindre mesure, en alcaloïdes, glycosides, saponines et tanins. Cette composition justifie l'intérêt du desmodium dans la protection du foie, pour lutter contre l'asthme, les symptômes allergiques et les bronchites, mais aussi contre les crampes et douleurs musculaires et certains troubles du système nerveux central. De plus, c'est également un antispasmodique naturel très puissant.
Desmodium, ce sont des plantes et de l’eau, et c’est tout !
Nous sommes engagés auprès d’un organisme certificateur agréé, ECOCERT, qui bénéficie de plus de 30 années d'expérience en audit et en certification biologique, en France et dans plus de 130 pays. 100% des plantes utilisées dans notre Desmodium sont certifiées BIO.
Nos extractions de plantes sont des extractions douces, à température contrôlée, qui se font à l’eau purifiée du Vercors (l’eau est le solvant idéal par son absence de toxicité). Notre volonté est toujours de respecter la plante et ses actifs.
Nous utilisons de l’eau pour les extraits macérés. Une étape de pasteurisation est appliquée après la mise en ampoule de notre Desmodium. Cette étape permet de garantir la stabilité microbiologique de notre produit.
Nous privilégions une formule sans arôme et sans édulcorant, le goût des plantes n’est pas masqué.
Notre Desmodium est l’un des plus concentrés du marché ! Sa présentation en ampoules est particulièrement intéressante : chaque ampoule de 10 ml permettant de concentrer un maximum d’actifs issus des plantes, 1 seule ampoule par jour suffit. Enfin, l’ampoule est très facile d’utilisation, il suffit de diluer le contenu dans un verre d’eau. Pas de comprimé ou gélule à avaler !
Nous privilégions au maximum les circuits courts, l’origine France dès que possible, la qualité BIO systématique pour nos plantes, des producteurs qui apportent des garanties en termes de qualité, d’efficacité (bulletin d’analyses sur les actifs des plantes), et de sécurité (plan de contrôle). Du sérieux, quoi !
Notre desmodium est récolté manuellement en Côte d’Ivoire. Nous utilisons uniquement les feuilles de Desmodium adscendens, qui contiennent les actifs recherchés.
100% d’ingrédients naturels
100% d’ingrédients actifs
100% d’ingrédients BIO
Quantité totale de plantes par dose journalière recommandée* : 1000 mg
*en équivalent plante
La détoxication est un mécanisme naturel, mis en place par l’organisme pour lutter contre les molécules étrangères, pathogènes voire toxiques auxquelles nous sommes exposés dans notre vie moderne (pollution, métaux lourds, additifs alimentaires, etc…). Il existe 5 organes d’excrétion, également appelés émonctoires, dont les 2 principaux sont le foie et les reins. On va se focaliser ici sur les rôles détox du foie, qui est super agent d'élimination des éléments toxiques ou pathogènes provenant du tractus digestif.
Le foie joue aussi un rôle essentiel dans le cycle de décomposition de l'hémoglobine. Les globules rouges ont une durée de vie d'environ 120 jours, puis ils sont détruits dans la rate, sous forme de bilirubine libre, qui peut être nocive. C’est là que le foie intervient, en la transformant en bilirubine conjuguée, non toxique, qui est un des composants majeurs de la bile.
Autre processus de détoxification par le foie : l'ammoniaque, qui est naturellement produite par le colon lors de la décomposition du contenu digestif, a une importante toxicité neurologique. Les cellules hépatiques vont le transformer en urée, qui sera éliminée par les urines.
Enfin, l’absorption de l’alcool est également gérée par le foie, qui transforme l’éthanol en acétaldéhyde puis en acétate, qui rejoint la circulation sanguine et sera éliminé par voie rénale. Il est à noter que l’éthanol et l'acétaldéhyde ont un effet perturbateur et toxique sur les cellules hépatiques qui peuvent, à long terme, provoquer une stéatose hépatique.
Les médicaments pris par voie orale parviennent de la même façon au foie : celui-ci absorbe et élimine une partie des substances actives du médicament. Les dosages des médicaments prennent en compte cette intervention du foie, qu'on appelle « effet de premier passage » [1].
Les phytoconstituants du desmodium, comme la vitexine et l'isovitexine sont des composants actifs de nombreux médicaments traditionnels chinois à base de plantes médicinales. La vitexine (apigénine-8-C-glucoside) est actuellement étudiée en raison de ses nombreux effets pharmacologiques : anti-oxydante, certes, mais aussi on parle d’un effet anti-cancer, anti-inflammatoire, voire neuroprotecteurs [2].
L'isovitexine (apigénine-6-C-glucoside), isomère de la vitexine, présente elle aussi plusieurs activités biologiques.
Les phytoconstituants du desmodium que sont la vitexine et l’isovitexine sont des marqueurs de qualité de la plante, ce sont ceux utilisés par Fitoform.
Eau purifiée. Extrait aqueux de feuilles de Desmodium* (Desmodium adscendens).
*Ingrédient issu de l’agriculture biologique
* en équivalent plante
Le foie est l’organisme le plus volumineux du corps humain, il pèse entre 1,6 et 2 kg. C’est aussi l’un des organes les plus densément vascularisés, avec plus de 10% du volume sanguin total du corps. Chaque minute, chez un adulte, le foie est traversé par 1,4 L de sang, ce qui lui confère un rôle de véritable filtre sanguin. Petit récapitulatif de ses nombreuses fonctions biologiques.
Le foie est un organe complexe et très polyvalent, qui synthétise la bile, filtre ce qui est absorbé dans l’intestin, et aide à neutraliser les déchets. Un rôle essentiel !
Tout d’abord la sécrétion de bile. Chaque jour, le foie produit environ 1 litre de bile, stockée dans la vésicule biliaire. Ce liquide jaunâtre contient de la bilirubine, des acides biliaires, du cholestérol, de la lécithine, de l’eau, des électrolytes et de nombreux autres composants. Les acides biliaires interviennent dans la digestion des graisses et produits liposolubles, l’absorption des lipides (dans l'intestin grêle), et l’élimination du cholestérol et des toxines [3, 4].
Le foie joue également un rôle important dans de nombreuses fonctions physiologiques, car c'est un lieu de synthèse et/ou de stockage majeur pour les protéines, les glucides, les vitamines et certains ions.
Côté métabolisme des protéines, le foie participe à la dégradation des protéines en urée – pour une élimination par les reins – et synthétise la majorité des protéines sanguines, comme l’albumine, les protéines de l’inflammation et les facteurs de coagulation.
Le foie intervient aussi dans le métabolisme des lipides, en transformant les lipides circulants en triglycérides et les stockant dans les cellules hépatiques. En réponse aux besoins énergétiques du corps, ces triglycérides peuvent être ensuite divisés en acides gras et utilisés par l’organisme. Dans le même esprit, le foie participe au métabolisme des vitamines liposolubles A et D, et au stockage de la vitamine K.
Quant aux glucides (glucose, fructose, galactose), ils sont transformés en glycogène, qui permet de réguler la glycémie par les phénomènes de glycogénogénèse et glycogénolyse. Ce glycogène est stocké au sein des cellules hépatiques. En fonction des besoins de l'organisme, le foie peut retransformer ce glycogène en glucose, et le libérer dans la circulation sanguine. Si les réserves de glycogène sont épuisées, les cellules hépatiques peuvent aussi synthétiser du glucose à partir d'acides aminés, notamment. On parle alors de néoglucogenèse. Le foie est le seul organe à la fois hypoglycémiant et hyperglycémiant [5].
Une alimentation équilibrée et adaptée peut aider le foie à fonctionner sereinement, sans surcroît de travail. Rappelons que cet organe est capable de métaboliser et d’éliminer l’alcool, les toxiques mais aussi les déchets de l’alimentation et des médicaments.
Voici donc quelques conseils pour prendre soin de son foie. Sans interdit bien sûr, juste avec un peu de modération !
_Essayer de manger varié, équilibré, en piochant chaque jour dans tous les groupes d’aliments, en se faisant plaisir et respectant les saisons.
_Privilégier des aliments riches en fibres, comme les légumes, mais aussi les pains complets - à la place du traditionnel pain blanc - les céréales complètes et féculents complets (riz, pâtes, quinoa, boulgour…).
_Limiter la consommation d’alcool, en instaurant des jours sans alcool, et boire au moins 1,5 à 2L d’eau par jour.
_Limiter les aliments trop gras et trop sucrés (viandes grasses, charcuteries, gâteaux, viennoiseries, sodas…), donc éviter le plus possible les aliments transformés.
_Limiter la consommation de sel. En ayant la main légère sur la salière, en utilisant par exemple une sauce soja allégée en sel ou du gomasio (un mélange de sel et de sésame), mais aussi des épices et herbes aromatiques (ail, curcuma, curry, paprika).
_Le soir, préférer des repas à base de légumes, afin de ne pas trop solliciter le foie pendant la nuit, le moment où il est le plus actif !
_Chaque jour, privilégier le thé vert au café.
_Consommer des aliments riches en vitamine E, une vitamine antioxydante qui, selon les dernières études, permettrait de lutter contre la dégradation des cellules du foie. On la retrouve avant tout dans les huiles végétales (germe de blé, tournesol, arachide…), mais aussi dans les oléagineux comme les amandes, noisettes, noix et pignons, par exemple, ainsi que dans l’avocat et les épinards.
_Quant au pamplemousse, en plus d’être riche en antioxydants, il boosterait les enzymes permettant de détoxifier le foie. Alors ne pas hésiter à s’en régaler régulièrement !
Si vous vous sentez fatigué et lourd après les repas, ressentez un écœurement matinal, avez une haleine chargée le matin, ou la sensation d’avoir l’esprit embrumé, ces symptômes peuvent faire penser à un foie paresseux.
C’est sûrement le moment de soutenir son foie, justement en choisissant un complément alimentaire spécifique de la détoxication hépatique, comme Hépactif Bio.
En parallèle, on peut également, en complément des conseils pour une alimentation équilibrée, voire carrément détox, privilégier la consommation d’aliments spécifiquement hépatotoniques, comme l’artichaut, le radis noir, mais aussi le curcuma, qui présente le triple avantage d’être puissamment anti-inflammatoire, antioxydant et hépato-protecteur [6].
A l’échelle mondiale, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique sont les principaux risques pour la santé. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation variée, des aliments frais et de bonne qualité. Il est recommandé de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires. Les légumes et les fruits doivent représenter la moitié de l’assiette, les produits céréaliers quant à eux représentent le quart de l’assiette, et les viandes et les substituts l’autre quart.
Ainsi, votre repas contiendra une bonne dose de glucides, suffisamment de protéines et peu de lipides. Pour atteindre l'éventail nécessaire de nutriments et éviter les carences, il faut non seulement consommer chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais également plusieurs aliments dans chaque groupe, en mangeant en quantité raisonnable. En effet, l'excès de poids peut favoriser l’apparition de nombreuses maladies et réduit considérablement l’espérance de vie.
Et si, pour avoir une peau saine, il suffisait de l’écouter au fil des saisons ?
On agit souvent par automatisme ou par effet de mode, sans vraiment faire attention à ce dont nous avons vraiment besoin. Or, nous faisons partie intégrante de la nature et comme elle, nous et notre peau évoluent en permanence. Être à l’écoute, chaque jour, est la clé pour en prendre soin correctement et préserver son capital jeunesse le plus longtemps possible.
Le principe d’une routine bien-être / cocooning est de se détendre au maximum, en laissant le stress derrière soi. Pourquoi pas avec un bain ? Faire couler de l’eau tiède et y ajouter des produits pensés pour un max de détente. Se préparer une boisson réconfortante, une ambiance sonore relaxante, un film... Tout ce qui peut valoriser la détente. Sans oublier un petit gommage, un masque pour les cheveux, le visage, etc...
Bref, profiter de ce moment rien qu’à soi pour prendre soin de son corps... donc de son esprit ! Duo gagnant !
Mais à quoi sert le sport ? C’est bon pour la santé ! C’est bon pour le moral ! Ça fait maigrir mais c’est aussi bon pour le cœur ! Juste pour le plaisir !
Solo, entre copains ou en couple, le sport permet de s’aérer à un moment choisi ainsi que d’évacuer les tensions accumulées de la journée ! En outre, il génère de la bonne humeur et aide à combler certaines baisses de moral (mieux que le grignotage !). Vélo, marche, musculation, escalade, natation... tous les sports permettent de travailler son cardio et dépenser plus ou moins de calories. Il existe tellement d’activités sportives… choisissez la vôtre !
La principale qualité thérapeutique du Desmodium adscendens est de participer au bon fonctionnement et à la protection du foie, organe si essentiel aux processus de digestion et d'élimination de l’organisme. Ses vertus drainantes aident le foie à éliminer les déchets métaboliques hépatiques (notamment les toxines), donc à prévenir et lutter contre les signes d’un foie engorgé et/ou au ralenti : manque d’énergie, réveils difficiles, lourdeur digestive, teint terne…
Les docteurs Pierre et Anne-Marie Tubéry ont découvert le desmodium lors d’une coopération au Cameroun. Convaincus de son intérêt thérapeutique, notamment dans le traitement de l’hépatite, ils l’ont introduit en France dans les années 1970.
La principale qualité thérapeutique du Desmodium adscendens est de participer au bon fonctionnement et à la protection du foie, organe si essentiel aux processus de digestion et d'élimination de l’organisme. Ses vertus drainantes aident le foie à éliminer les déchets métaboliques hépatiques (notamment les toxines), donc à prévenir et lutter contre les signes d’un foie engorgé et/ou au ralenti : manque d’énergie, réveils difficiles, lourdeur digestive, teint terne…
Les équipes de Muanda et Heard Olivier ont montré les capacités antioxydantes et hépatoprotectrices du desmodium, utilisé depuis des années pour lutter contre les agressions hépatiques, qu’elles soient virales, chimiques, alcooliques ou médicamenteuses. En favorisant l’élimination des déchets toxiques, le desmodium aide à purifier le foie et permet d’éviter l’accumulation de toxines. Il est reconnu depuis quelques années aussi pour contrer les effets secondaires de la chimiothérapie.
Une étude a mesuré l’impact du desmodium sur les dommages hépatiques induits chimiquement chez des rats. Le D-pinitol - un type de sucre - venant de feuilles et rameaux de Desmodium adscendens aurait en effet un effet protecteur et curatif en cas de lésions aigues du foie.
Enfin, même si l’on ne trouve pas d’étude confirmant cet usage, certains utilisent le desmodium pour accompagner un programme minceur, pour ses bienfaits détox.
[7 ;8]
Commençons par l’effet du desmodium sur les troubles respiratoires. L’asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies respiratoires (bronches), séparées en 4 stades : intermittent, persistant léger, persistant modéré et persistant sévère. Les symptômes sont des difficultés respiratoires avec essoufflement, voire oppression thoracique et une toux caractéristique sifflante, surtout lors d’un effort ou la nuit.
Desmodium adscendens est largement utilisé pour le traitement de l'asthme au Ghana, en Afrique.
Ces problèmes respiratoires sont associés à une obstruction bronchique, provoquée par un œdème, une contraction des muscles bronchiques voire encore une sécrétion de mucus ! Cette obstruction peut être spontanément réversible, ou demander la prise d’un médicament. L’asthme ne se guérit pas, il persiste toute la vie, même si l’on peut noter des phases de « rémission ». La prise en charge, qu’elle soit médicamenteuse ou visant à écarter les sources d’allergies, permet de mieux contrôler cette maladie, et donc d’améliorer la qualité de vie du patient.
Dans 99% des cas, la présence d’une hyperactivité bronchique est relevée. C’est là que le desmodium a son intérêt. En effet, administré par voie orale - sous forme d’extraits aqueux - chez des cochons d'Inde lors d’une étude, on a pu constater que le desmodium réduit les contractions anaphylactiques, interfère avec les contractions induites par l'histamine, et réduit la quantité de substances musculaires lisses libérées par les tissus pulmonaires des cobayes. Pour rappel, l’histamine est un médiateur chimique libéré lors d’une réaction allergique, suite au contact avec un allergène.
Ces résultats montrent que les extraits de desmodium interfèrent avec la contraction des muscles lisses provoquée par l'histamine, en réduisant leur sensibilité, et en inhibant la contraction anaphylactique de l'iléon du cobaye.
On constate aussi que les extraits de desmodium peuvent également réduire la teneur en histamine du poumon - le tissu cible de l'asthme - et donc soulager l’asthme bronchique en bloquant la contraction des muscles des poumons.
Au Ghana, Desmodium adscendens est traditionnellement utilisé dans le traitement de l'asthme, certes, mais aussi pour lutter contre d'autres maladies associées à la contraction des muscles lisses (sachant que le degré de contraction des cellules des muscles lisses détermine la lumière dans les vaisseaux sanguins et les voies respiratoires). En effet, le desmodium agit aussi sur la contraction musculaire dans d'autres parties du corps que les voies respiratoires ! Ce qui pourrait expliquer pourquoi le desmodium est également utilisé pour soigner les maux de dos et les spasmes musculaires. L'efficacité de cette plante médicinale, traditionnellement utilisée par les guérisseurs, a été observée lors d'essais cliniques utilisant des extraits aqueux et alcooliques de desmodium.
Tous ces résultats convergent dans le sens de l’utilisation du desmodium dans le traitement de l'asthme. Mais aussi comme anti-anaphylactique (allergies subites, asthme allergique, allergies digestives, etc). Il peut en effet réguler la réponse immunitaire du patient. Et enfin dans certains troubles musculaires.
[9,10]
Une ampoule par jour (de préférence le matin à jeun) à diluer dans un verre d’eau ou d’eau citronnée.
Un dépôt naturel peut apparaitre, il ne nuit pas à la qualité du produit. Agiter l'ampoule avant utilisation.
A chaque changement de saison, et dès que l’on en ressent le besoin (ballonnements, difficultés à digérer, langue chargée…).
Après les périodes de fêtes.
A partir de 15 ans.
Les femmes et les hommes qui ressentent le besoin d'une détox.
Cure de 20 jours.
Renouvelable selon les besoins (à renouveler 2 fois pour une détox en profondeur).
Boîte de 20 ampoules en verre (qualité pharmaceutique) de 10 ml chacune.
Volume net total : 200 ml
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Tenir hors de la portée des jeunes enfants.
A conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
[1] Grant, D. M. « Detoxification Pathways in the Liver ». Journal of Inherited Metabolic Disease, vol. 14, no 4, juillet 1991, p. 421 30.
[2] He, Miao, et al. « A Review on the Pharmacological Effects of Vitexin and Isovitexin ». Fitoterapia, vol. 115, décembre 2016, p. 74 85.
[3] Bessaguet, Flavien, et Alexis Desmoulière. « Le foie ». Actualités Pharmaceutiques, vol. 60, no 605, avril 2021, p. 57 61.
[4] Aviram, Rona, et al. « The Liver by Day and by Night ». Journal of Hepatology, vol. 74, no 5, mai 2021, p. 1240 42.
[5] Centre Hépato-Biliaire Paul Brousse. « Les Fonctions du Foie » [en ligne], 14 août 2014. Disponible sur : https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/fonctions-h%C3%A9patiques.html (consulté en ligne le 3 septembre 2022)
[6] Agullo, Laëtitia, et Didier Chos. En bonne santé grâce à la micronutrition. Nouvelle éd., A. Michel, 2014.
[7] Magielse, Joanna, et al. « Antihepatotoxic Activity of a Quantified Desmodium Adscendens Decoction and D-Pinitol against Chemically-Induced Liver Damage in Rats ». Journal of Ethnopharmacology, vol. 146, no 1, mars 2013, p. 250 56
[8] LEAU, Elise. Le traitement des pathologies ORL par les extraits fluides de plantes. Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie, 2016, 99p.
[9] Addy, M. E., et E. M. K. Awumey. « Effects of the Extracts of Desmodium Adscendens on Anaphylaxis ». Journal of Ethnopharmacology, vol. 11, no 3, août 1984, p. 283 92.
[10] Rastogi, Subha, et al. « An Ethnomedicinal, Phytochemical and Pharmacological Profile of Desmodium Gangeticum (L.) DC. and Desmodium Adscendens (Sw.) DC. » Journal of Ethnopharmacology, vol. 136, no 2, juin 2011, p. 283 96.
Dans sa Saisine n° 2007-SA-0171, l’agence française de sécurité des aliments a reconnu que certains constituants de Desmodium adscendens s'avèrent posséder une activité au niveau hépatique.
Le foie est un des principaux organes qui permet de drainer l’organisme. Il est particulièrement recommandé de soutenir le foie, notamment lors des changements de saisons, en cas d’excès alimentaires ou lors d’une fatigue intense. Certaines plantes, comme le desmodium, sont des coups de pouce naturels pour favoriser le bon fonctionnement du foie.
La cure a été une véritable révélation pour moi ! Elle m'a aidé à détoxifier mon foie et à me sentir plus léger.
Formule hautement concentrée pour un drainage du foie en profondeur.
Pour le bon fonctionnement du foie (Desmodium); avec de la vitamine C antioxydante (Acérola).
Effet hépato-protecteur (Curcuma) et confort digestif (Fenouil). Plébiscité depuis plus de 25 ans par les naturopathes.
Effet hépato-protecteur et confort digestif (Boldo). Plébiscité depuis plus de 25 ans par les naturopathes!
15 plantes pour une détox en profondeur des 5 émonctoires: foie, reins, intestins, peau, poumons.
100% pur jus de radis noir français, obtenu par pressage. Un incontournable à chaque changement de saison!
Vitamine C d'origine naturelle (Acérola) pour réduire la fatigue. Comprimés à croquer avec du sucre de Coco!
Pour favoriser une détoxification complète de l’organisme, foie, reins, intestins.
Transporteur | Livraison |
---|---|
Nous investissons continuellement dans l'innovation, la préservation de l'environnement et l'amélioration de la qualité de nos produits afin de contribuer significativement à l'amélioration de la qualité de vie, en offrant des produits naturels et en adoptant une approche éco responsable.
La qualité des produits est une valeur primordiale pour Fitoform Compagnie. Ainsi, avant de les commercialiser, l'entreprise procède à de multiples contrôles afin d'assurer leur qualité, leur sécurité et leur efficacité.
Depuis 1992, nous sommes engagés dans la certification Agriculture Biologique avec Ecocert. Plus de 90% de nos références sont certifiées BIO. Soucieux de préserver notre environnement, nous privilégions l'utilisation de cartons et papiers certifiés PEFC et Imprim 'Vert, ainsi qu'une organisation responsable de nos ressources.
Notre raison d'être, c'est vous !
Notre entreprise est reconnue pour sa qualité et l'extrême soin accordé à l'élaboration de nos produits. Nous vous offrons des réponses naturelles pour un nouveau bien-être physiologique et émotionnel : digestion, élimination, articulation, ménopause, immunité, activité cérébrale, fatigue, stress, minceur, beauté...
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires.
Recevez des conseils personnalisés en répondant à nos questionnaires