Livraison offerte dès 50€ d’achat
Accueil Je pratique le lifestyle ayurvédique Yoga selon votre constitution
Retour

Yoga selon votre constitution

Un outil puissant au service de l’équilibre corps et esprit

Yoga en sanskrit signifie unifier, rejoindre, et devenir un car il est l’art de réunir les différentes parties de soi-même : corps, esprit et âme. Bien plus que des postures et techniques de respiration, le yoga vous aide à vous connecter à votre véritable nature en travaillant sur : 

  • l'esprit en le sensibilisant à travers des disciplines et principes (telles que l'honnêteté, la non-violence, la pureté, l'auto-observation...) ;
  • le corps à travers la pratique de postures physiques (asanas) qui doivent être pratiquées avec stabilité et confort ;
  • l'âme à travers des pratiques telles que la concentration et la méditation.

L'Ayurveda propose un yoga adapté aux doshas afin de soutenir au mieux votre équilibre particulier. Certaines postures bénéficient davantage à un ou plusieurs doshas, du fait des organes et sites sur lesquels ils travaillent ou bien de la façon dont ils sont pratiqués. Mais en fait, la plupart sont bénéfiques au trois doshas, la différence provient de la façon dont vous les pratiquez. 

 

 

Mon yoga pour Vata

Ici il vous faut pratiquer avec lenteur, en recherchant l’ancrage, la chaleur et le calme. Mettez de la musique très douce, enfilez un pull et commencez votre séance par des salutations au soleil, faites avec douceur et écoute. Puis pratiquez des postures ciblant les sites de Vata (colon, cuisses, pelvis, lombaires), avec des positions de compression, d’ouverture du torse et de torsion. Utilisez des mouvements doux tels que l'ondulation de la colonne vertébrale et du bassin, la rotation des articulations, les contre-poses, la flexion et l'extension. Tenez chaque posture pendant un court laps de temps, mais faites plusieurs répétitions. Fixez votre regard en dessous de l’horizon. Ralentissez votre souffle et allongez votre inspiration dans des postures d’équilibre, tout en recherchant votre stabilité et vos racines au travers de vos orteils. Favorisez aussi les positions au sol, naturellement « ancrantes ». Ne vous épuisez pas ! Terminez votre pratique par une longue relaxation et de la méditation.

 

 

 

Mon yoga pour Pitta

Privilégiez lenteur, lourdeur, calme, fraîcheur et sérénité. La pratique pour Pitta encourage la compassion, l'acceptation, les efforts détendus et l’apaisement. Alors essayez de vous amuser ! Commencez par la salutation à la Lune, avec un regard doux orienté vers le bas ou même avec les yeux fermés. Effectuez des positions qui travaillent sur les sites de Pitta tels que le plexus solaire, le nombril, le foie, la rate, l’intestin grêle et le cœur avec des postures d’étirement des côtes, d'engagement du centre, d'ouverture du torse et des torsions. Évitez de vous en tenir à un style ou une série de poses et invitez la créativité dans votre pratique. Pratiquez à un rythme modéré dans un espace frais car Pitta n’aime pas surchauffer. Concentrez-vous sur l'expérience de yoga dans votre corps, pas dans votre cerveau et évitez de porter un jugement critique sur vous-même. Soyez conscient de votre respiration dans le dos et dans vos côtes. Concentrez-vous sur votre expiration et utilisez-la pour lâcher prise et relâchez toute colère accumulée, frustration, stress. Finissez par une longue posture shavasana et par de la méditation.

 
 
 
 
 
 
 

Mon yoga pour Kapha

Pensez tonicité, chaleur, énergie et légèreté. Dédiez votre pratique à vous et aux gens que vous aimez. Commencez par mettre une musique énergisante et effectuez des salutations au soleil, avec un rythme vigoureux. Utilisez un souffle fort pendant votre pratique pour chauffer votre organisme. Pratiquez des postures qui ciblent les sites Kapha (les poumons, l'estomac, les bras, le torse, le tissu adipeux, les muscles...) avec des postures intenses, à la fois debout et assis, d'engagement du centre et des muscles, d'ouverture du torse, d'équilibre, d'inversion et de torsion. Faites durer les poses pour les intensifier, avec un regard vers le haut pour vous aider à vous élever. Restez motivé et énergique dans votre pratique en intégrant de courtes périodes de repos entre les poses et profitez d'une bonne relaxation finale.

 

 


REVENIR À "NOS CONSEILS EN AYURVEDA PAR JARDIN VEDA"