Livraison offerte dès 50€ d’achat
Accueil Je pratique le lifestyle ayurvédique Routine
Retour

Routine

Une routine quotidienne pour choisir ce qui vous fait du bien

Une routine quotidienne (appelée Dinacharya) est un outil lifestyle puissant pour améliorer votre santé et vitalité.  C’est sans aucun doute l'une des choses les plus fondamentales et les plus enrichissantes que vous puissiez vous offrir. Bien que le concept de routine quotidienne soit au cœur d'un mode de vie ayurvédique, il n’existe pas de prescription unique. Le modèle général s’adapte aux besoins de chaque individu et c’est sa force ! La routine ayurvédique se révèle être l’ancêtre du concept actuel très en vogue de l’auto-soin.

 

Comment mettre en place ma routine ?

Essayez de mettre en place une routine petit-à-petit, sans basculer tout votre univers, mais en faisant un effort régulier. Commencez par intégrer 1 à 2 actions pendant une semaine. Puis, en ajouter 2 autres chaque semaine. Ainsi, vous construisez progressivement un lifestyle bénéfique pour vous. 

 

 

L’auto-soin, un concept de base de l’Ayurveda 

Mot devenu tendance dans les magazines santé et sur instagram avec #selfcare, ce n’est pourtant pas un concept nouveau ! L’Ayurveda l’utilise depuis toujours. L’auto-soin, c’est en fait toute pratique qui vous aide à vous harmoniser avec vous-même et la nature. Quand vous êtes en équilibre, vous ne désirez naturellement que ce qui nourrit votre santé et votre vie. Lorsque vous perdez le contact avec votre nature, vos désirs deviennent insupportables et vous pouvez avoir envie de malbouffe, de rester au lit toute la journée et vous vous sentez mal dans votre peau. Les bénéfices ? 

  • Augmentation de la conscience de soi
  • Regain d’énergie à partager
  • Meilleure estime  
  • Sentiment de prise en charge et de pouvoir actif sur vos choix de vie
  • Productivité accrue
  • Santé et bien-être améliorés
 
 

 

Je visualise mes actes routiniers comme des rituels sacrés envers moi-même 

L’Ayurveda met l’accent sur les rituels parce qu’ils nous poussent à donner de l’attention à nos actes. Cette attention crée aussi une intention. En Ayurveda on dit, « where attention goes, prana flow » car l’attention insuffle le Prana, cette essence de vie, dans nos actions, leur donnant un sens profond et décuplant leurs effets. On comprend alors qu’il ne s’agit pas simplement de petits actes anodins mais d’un engagement pour notre bien-être et notre équilibre au quotidien, qui nous mène vers un sentiment d’accomplissement.

 

 


REVENIR À "NOS CONSEILS EN AYURVEDA PAR JARDIN VEDA"