Livraison offerte dès 30€ d’achat - Nous continuons d'assurer la livraison de vos commandes par la poste

Accueil Votre programme selon votre DOSHA avec Jardin Veda Mon programme PITTA
Retour

Mon programme PITTA

Objectif : apporter au travers du lifestyle, de la nutrition et des plantes, les qualités qui vont équilibrer votre Pitta. 

 

 

Mon lifestyle « refroidissant » pour calmer mon Pitta

L’important pour vous est de ne pas en faire trop. Il va vous falloir apprendre à avoir des jours off, hors de votre contrôle, et à réduire le sérieux en privilégiant le jeu. L’idée ici est de trouver un équilibre entre la routine ayurvédique idéale et votre vie, afin d’incorporer des éléments de plaisir. Appliquez cette routine matinale 5 jours par semaine. Pour le reste, improvisez en conscience !

 

 Matin

  • Grattage de la langue
  • Gandusha (gargarisme de la bouche) avec huile de coco 
  • Boire un verre d'eau tiède avec le jus d’un demi citron vert
  • Eau de rose sur le visage et les yeux
  • Yoga doux 15-30 min 
  • Méditation 5-10 min

Au cours de la journée

  • Effectuer un acte de bonté au hasard chaque jour
  • Se nourrir sain et sélectif
  • Se garder au frais, esprit et corps : éviter la compétition excessive, colère et jalousie et pratiquer la respiration consciente

Soir

 

Dans la semaine

  • Apprendre à lâcher le contrôle en abandonnant ma routine 2 fois par semaine
  • Massage Abhyanga avec l’Huile de massage ayurvédique coco et sésame Jardin Veda 2 fois par semaine
  • Se masser la tête avec de l’huile Brahmi ou l’Huile de massage ayurvédique coco et sésame Jardin Veda 1 ou 2 fois par semaine
  • Exercice modéré (yoga vinyasa, natation, planche à voile) 3 à 5 fois par semaine
  • Se mettre la tête au frais : prendre un moment pour ne rien faire et éviter de lézarder au soleil pendant des heures !  
  • Prendre le temps de jouer et de s’amuser (enfants, amis, conjoint) sans but ni compétitivité
 
 
 
 
 

Mon alimentation rafraîchissante anti Pitta

Côté goût, je favorise les sucrés, amers et salés et limite les amers, piquants et astringents. Côté qualités, je pense :

Froid  pour compenser le chaud
Sec pour équilibrer l’huileux
Misez sur les aliments froids (à la fois en température et énergétiquement) qui incluent la majorité des légumes amers astringents, les céréales type blé/riz /quinoa/avoine/orge/ amarante, les laitages frais et très légèrement fermentés et les fruits astringents et sucrés (sans acidité !). Votre Pitta vous rend plus sensible aux épices donc, attention quand vous cuisinez ! Toutes les viandes étant très chauffantes, elles sont à limiter comme les alcools et la caféine. Good news pour vous : Pitta bénéficie des crudités (refroidissantes), donc à vous les salades composées chaudes ou froides ! Favorisez les aliments astringents comme les haricots secs, les pommes de terre, le müesli, les céréales soufflées, les crudités et les légumes verts. Choisissez aussi plutôt des textures croquantes qui satisfont davantage votre appétit Pitta. Utilisez une quantité modérée d'huile ou de ghee quand vous cuisinez ou pour assaisonner vos plats. Et on réduit au minimum les nourritures trop grasses / huileuses : viandes, œufs, fromages durs, olives, la crème fraîche.
Dense et lourd au lieu de léger
Doux au lieu d’intense
Favorisez les aliments nourrissants offrant des sources d'énergie solide et stabilisante pour votre Pitta affamé. Donc davantage d’aliments sucrés (en goût pas le sucre en lui-même). La plupart des céréales, le lait, les légumes-racines, les graines et les huiles comme coco/tournesol/ avocat en sont de bons exemples. Haro sur tous les aliments transformés incluant pâtisseries, conserves et plats préparés qui perturbent votre Pitta !  Votre Pitta vous pousse vers les extrêmes, y compris en terme de goûts (cornichons super acides, curry qui arrache, un verre de vinaigre balsamique dans votre salade). Privilégiez plutôt les aliments et les préparations aux saveurs douces et subtiles comme les pommes sucrées, les concombres, les fromages frais à pâte molle, les poires. On diminue tous les stimulants tels que la caféine, le chocolat, la nicotine et l'alcool dur, trop pénétrants pour votre Pitta. Remplacez le café et le chocolat par de la caroube et de la chicorée.

Mon garde-manger Pitta

Votre assiette Pitta : 40-50 % céréales, 20 % légumineuses / protéines animales / laitages, 30-40 % légumes cuits

  • Un petit déjeuner copieux est capital pour votre Pitta à l’appétit acéré. Au menu des aliments riches, denses et énergétiques. 
  • Le déjeuner est le repas principal de la journée en privilégiant les céréales complètes, les légumineuses, les légumes cuits (vapeur et sautés), les laitages épicés, parfois les poissons d’eau douce si besoin et de dips frais (aromates, graines, noix de coco). 
  • Le dîner est idéalement plus léger, tout en étant assez dense pour sustenter votre Pitta. 
 
 
 
 

Ma phyto Jardin Veda pour réguler mon Pitta bouillant