Livraison offerte dès 30€ d’achat
L’Ayurveda enseigne comment se reconnecter au toucher et à votre corps à travers l’auto-massage. Bien plus qu’un simple moment cocooning, il s’agit surtout d’un acte qui vous permet de vous reconnaître et de vous accepter. L’Abhyanga ou l’auto-massage à l’huile a aussi de multiples vertus comme adoucir la peau, lutter contre le vieillissement, prendre soin des articulations, donner de l’énergie, mais son action la plus importante est de vous enseigner à vous aimer.
L’auto-massage Abhyanga est simple. Il suffit simplement d’avoir de l’huile et 15 mn. Selon votre dosha, vous pouvez le pratiquer entre 1 et 3 fois par semaine (plutôt 3 pour Vata et 1 pour Kapha). Utilisez soit des huiles ayurvédiques comme l’Huile sèche de massage Noix de coco & Sésame Bio Jardin Veda ou bien des huiles simples à défaut.
Faites chauffer 10cl d’huile au bain-marie (pas au micro-ondes !). Entre-temps, préparez votre salle de bain pour qu’elle soit chaude et accueillante avec une serviette de bain au sol et du chauffage en hiver, pas question de se masser en grelottant ! Vous pouvez aussi créer une ambiance douce avec des bougies, une musique zen et diffuser un peu d’encens ou d’huiles essentielles.
Commencez à vous masser dans votre douche. Ce n’est pas tant la technique utilisée ici que votre attention qui compte. Votre pleine attention doit être concentrée au bout de vos doigts, pour vraiment vous sentir. Les mouvements sont simples : sur les longueurs, faites de longs mouvements, et sur les articulations ou les parties rondes, des mouvements circulaires plus courts. Selon les endroits, prenez le temps d’évaluer quelle intensité vous appréciez. Commencez par :
Une fois terminé, une bonne douche chaude pour ouvrir les pores et laisser pénétrer l’huile. Inutile de savonner, sinon vous perdrez une partie des effets.