Livraison offerte dès 30€ d’achat

Accueil Actualités Le lait doré, une boisson dont les bienfaits valent de l’or !
Le lait doré, une boisson dont les bienfaits valent de l’or !
27 novembre

Le lait doré, une boisson dont les bienfaits valent de l’or !

Connaissez-vous les laits dorés, autrement connus sous le nom de Golden milk ?

C’est une recette millénaire indienne de lait à base de Curcuma d’où il tire sa couleur dorée et donc son nom ! Et oui l’Ayurveda promouvait déjà les bénéfices du Curcuma, bien avant que notre médecine allopathique s’intéresse à ses actions thérapeutiques ! Toujours consommé dans les familles indiennes, il peut apporter moult plaisirs et bienfaits dans le cadre de nos vies surmenées, de notre mental surchargé, de nos journées stressantes. On vous explique tout !

Des bénéfices à de multiples niveaux pour les laits dorés

Outre son goût délicieux et qui incite au voyage, un bénéfice à part entière vous en conviendrez, le lait doré consommé régulièrement peut aider ou soutenir de nombreuses fonctions du corps et de l’esprit. On l’appelle même la boisson miracle tant ses propriétés sont nombreuses ! Parce que le curcuma contient plus d’une douzaine de composés phénoliques appelés curcuminoïdes, dont le principal est la curcumine potentiellement bénéfiques pour la santé : réduction de l’inflammation grâce à l’action anti inflammatoire du Curcuma, protection des cellules grâce aux propriétés antioxydantes de la curcumine, soutient de l’immunité, amélioration du système osseux, action anti-microbiale pour une meilleure digestion, action sur l’humeur et la mémoire, régulation des problèmes de peau et du métabolisme… Rien que ça !

Mais le système digestif a du mal à absorber le Curcuma. Le secret pour profiter de tous ses bienfaits ? Le poivre noir incorporé à la recette du lait doré renforce la biodisponibilité de la curcumine grâce au principe actif qu’il contient, la pipérine. C’est aussi le cas du Gingembre qui va aider à l’absorption. En clair, l'assimilation du curcuma dans le corps est ainsi décuplée !

 

Jardin Veda a revisité cette tradition ancestrale à travers 4 laits dorés

Vous connaissez la gamme Jardin Veda de Fitoform ? Cette gamme ultra-complète et ultra-personnalisée qui vous accompagne vers un nouveau bien-être en s’adaptant aux particularités de chaque constitution. En effet, toute la gamme est basée sur le principe des doshas, ces énergies vitales responsables de aspects physiologiques et psychologiques de chacun. C’est la raison pour laquelle un lait doré propre à chaque dosha est le meilleur moyen de profiter des bienfaits des Golden milk afin de bénéficier des épices et plantes adaptées à vos problématiques. Le concept de ces laits dorés uniques ? Du Curcuma en poudre, un peu de poivre dont la piperine facilite l’assimilation de la curcumine et un mélange personnalisé d’autres épices pour travailler soit la digestion, soit le dosha concerné, et jouer sur le goût car chaque dosha est sensible à des goûts différents.

 

Regardons en détails ce que chaque lait doré Jardin Veda contient et apporte :

  •     Le lait doré épicé BIO VPK adapté à chaque dosha (produit dit tridoshique) : la recette traditionnelle ancestrale mélangeant Curcuma, Cannelle, Gingembre, Cardamome, Noix de muscade et Poivre long, sur une base de Rooibos pour bénéficier aux 3 doshas. Ses saveurs sont intenses et ce par choix! A laisser infuser légèrement pour Pitta dans un lait de coco / d’amande ou d’avoine, un peu plus infusé pour Vata dans un lait d’avoine / d’épeautre ou d’amande, et bien infusé pour Kapha dans un lait de soja / de riz ou de sarrasin. Petite info : il vient d’être élu meilleur produit BIO 2020, ca vaut le coup de le tester non ?

 

  •     Le lait doré Vata BIO : Ce lait doré a été formulé pour calmer les excès du dosha Vata. Sur une base de Curcuma avec un peu de Poivre noir, Jardin veda a ajouté du Gingembre pour chauffer l’organisme et booster la digestion, de la Cannelle pour donner un saveur douce sucrée et réchauffer le système digestif et la circulation, de l’Anis et du Fenouil pour améliorer le transit et calmer les ballonnements, et enfin des graines de pavots pour calmer le mental angoissé et relaxer le système nerveux. L’idéal est de la consommer avec du lait d’avoine, d’épeautre ou d’amande et de le sucrer, si vous en avez envie, avec du miel.

  •       Le lait doré Pitta BIO : Il est spécialement conçu pour calmer les excès du dosha Pitta. Sur une base de Curcuma avec un peu de Poivre long, Jardin veda a ajouté de la Cardamome pour améliorer la digestion sans surchauffer le Pitta, tout en calmant les nausées et l’acidité, de la Cannelle pour réguler le glucose et éviter la fermentation dans le système digestif, du Cumin et de la Coriandre pour digérer les toxines digestives et améliorer la digestion et l’assimilation, des feuilles de Carthame pour éviter les stagnations du sang, prendre soin du cœur et de la peau, et enfin de savoureux zestes d’oranges pour leurs actions digestives, carminatives, détoxifiantes et toniques pour la rate. Il est conseillé de consommer ce lait doré Pitta avec du lait d’amande ou de coco. Si vous souhaitez le sucrer, utilisez du sucre complet, de coco, du sirop d’érable ou d’agave.

  •       Le lait doré Kapha BIO : il calme les excès du dosha Kapha. Sur une base de Curcuma avec un peu de Poivre long, il contient du Gingembre pour booster la digestion, réchauffer tout l’organisme et lutter contre les coups de froid, de la Cannelle pour éviter les lenteurs et lourdeurs digestives, augmenter l’appétit et la circulation périphérique, de la Cardamome pour éviter les ballonnements, gaz et indigestions et nettoyer le système respiratoire, du Clou de girofle pour nettoyer les poumons et la gorge, augmenter l’appétit et stopper les nausées, de la Badiane pour ses actions digestives, toniques et détoxifiantes et du Poivre noir pour augmenter la circulation, la température et la digestion. Pour le préparer, privilégiez du lait de riz, de soja ou d’avoine et sucrez-le avec du miel si vous le souhaitez.

 

Les conseils pour bien préparer et déguster votre lait doré Jardin Veda !

Avantage de cette boisson à vite découvrir ? Elle peut être consommée à divers moments de la journée et par tous. Quelques exemples :

  •       Un bon lait doré le matin pour vous donner de l’énergie quand l’appétit n’est pas au rendez-vous ;
  •       Une tasse de Golden milk dans la journée ou le soir pour profiter d’un moment cocooning et apaiser son mental ;
  •      Une pause lait doré au moment des fringales d’après-midi ou de début de soirée pour éviter de snacker et de craquer sur tout ce qui vous tombe sous la main.

Et pour préparer votre lait doré, c’est ultra-simple ! Faites chauffer le sachet directement dans un lait végétal (celui conseillé en fonction de chaque produit comme nous vous l’avons indiqué juste au-dessus) pendant quelques minutes pour laisser infuser les épices. Quand le mélange est bien chaud, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d’huile de coco et émulsionner, pour bien activer les épices et ajouter un goût sucré et savoureux.

 

A vous de jouer et de profiter de cette boisson aux 1000 bienfaits. On en a tous besoin non ?

Namasté