Livraison offerte dès 30€ d’achat - Nous continuons d'assurer la livraison de vos commandes par la poste

Accueil Actualités Jambes Lourdes : un problème à ne pas prendre à la légère !
Jambes Lourdes : un problème à ne pas prendre à la légère !
29 avril

Jambes Lourdes : un problème à ne pas prendre à la légère !

Pour celles (majoritairement)  et ceux qui souffrent d’insuffisance veineuse, l’été est la saison durant laquelle la sensation de jambes lourdes est la plus difficile à supporter. En effet, les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de la chaleur, favorisant l’engorgement veineux. En réaction, le corps cherche à se rafraîchir de l’intérieur. Pour ce faire, il augmente la circulation sanguine pour éliminer cette chaleur. Mais, la contraction des veines est du coup diminuée et le sang stagne : la sensation de jambes lourdes ne tarde pas à se faire sentir.  
 
Si certaines solutions existent pour y remédier, elles ne sont plus adaptées en été : c’est le cas des bas et des collants de contention. Ils sont très efficaces, mais avec les chaleurs nous avons besoin de plus de légèreté !  Et si on traitait ce problème de l’intérieur afin d’agir directement sur le système circulatoire ? Fitoform vous propose des solutions naturelles pour permettre à tous ceux et toutes celles qui souffrent de ces troubles de la circulation de retrouver un nouveau bien-être !

 

D’où vient le phénomène des jambes lourdes ?

 

Les jambes lourdes sont le résultat d’un dysfonctionnement des valvules. Comme les valvules ont du mal à se contracter, le sang ne circule pas correctement dans le corps et une partie stagne dans les jambes. Le travail des veines est moins efficace et le sang stagnant peut soit former des caillots soit causer des varices. De plus, si les mollets ne sont pas assez musclés, ils ne peuvent pas aider à propulser le sang dans le corps.
 
Les symptômes à ne pas négliger ? La sensation de lourdeur dans les jambes, de pesanteur, les fourmillements, les crampes, l’incapacité à rester debout ou assis pendant plusieurs heures. L’inactivité, la grossesse, une hausse d’hormones féminines, le surpoids, le tabagisme, le port de vêtements trop serrés, l’hérédité, la chaleur et le port de talons trop hauts ou trop plats sont des facteurs aggravant le phénomène de jambes lourdes. Il faut donc stimuler la circulation sanguine générale et la microcirculation afin d’éviter ce problème.
 
 

 

 

 

 

 

Une bonne alimentation pour des jambes plus légères !

 
La première habitude à changer concerne le régime alimentaire. Privilégiez les aliments riches en Polyphénols, des substances aux propriétés antioxydantes, car en plus de fluidifier le sang, elles réduisent l’inflammation. Les Polyphénols ont pour effet d’augmenter la contraction des muscles, de favoriser ainsi la remontée du sang et donc de limiter l’apparition des varices. La vitamine E est l’anticoagulant naturel par excellence, il est présent dans les fruits oléagineux et les huiles végétales. La vitamine C est votre allié antioxydant ! Le potassium présent dans les légumineuses évite la rétention d’eau ! N’oubliez pas de boire 1,5 L par jour pour améliorer votre circulation sanguine. Les vitamines et antioxydants des légumes et des fruits frais tonifient et protègent les veines.
 
Consommez de la Vigne Rouge sous toutes ses formes. Elle est la plante incontournable de la circulation : en plus de diminuer l’inflammation, elle tonifie les parois veineuses ! Le Marronnier d’Inde est recommandé pour diminuer l’inflammation et les crampes, pour améliorer la résorption d’œdèmes et pour lutter contre l’apparition des varices.
 

Un mode de vie tout en légèreté pour des jambes moins lourdes !

Quel lifestyle est à privilégier pour des jambes en pleine forme ?
  • A la fin de votre douche, passez un jet d’eau froide sur vos jambes, le froid va resserrer les vaisseaux et favoriser le retour veineux.
  • Optez pour des vêtements confortables et amples et des chaussures sans talons hauts, mais pas trop plates non plus.
  • Si vous avez la chance d’être en bord de mer, marchez le long de la plage car l’eau fraîche de la mer réactivera en douceur votre circulation.
  • Massez-vous les jambes le matin et le soir avec une huile adaptée.
  • Le soir, prenez un bain de pied à l’eau froide.
  • Pour dormir, n’hésitez pas à surélever votre matelas de 10 cm au niveau de vos jambes et à mettre des serviettes fraîches sur vos jambes en cas de forte chaleur.
 

 Le sport, votre allié jambes légères !

 
Le sport permet de réactiver la circulation sanguine dans les jambes. Vélo, natation car l’eau a un effet massant, marche avec de bonnes chaussures, course à pied, aquabike, gym au sol, yoga, il y en a pour tous les goûts ! La natation : L’eau a un effet massant. Par ailleurs, la température de l’eau moins élevée que celle du corps tonifie les membres inférieurs.
Nous vous conseillons  de pratiquer du trampoline : en plus d’être ludique, ce sport améliore la circulation du sang, empêche la formation de caillots et améliore votre santé cardio-vasculaire ! N’attendez plus et sautez sur l’occasion !
 

Fitoform prend soin de vos jambes grâce à la gamme Circulation et d’autres compléments alimentaires naturels !

 
Votre PhytoHerboriste Fitoform, expert des plantes de génération en génération, a choisi le Petit Houx, le Cassis et la Vigne Rouge pour composer Circulation BIO, une solution idéale en cas de troubles de la circulation qui favorisent la circulation sanguine dans les jambes. Comment ça marche ? Circulation BIO formule renforcée est très concentrée en Polyphénols et riche en antioxydants afin d’améliorer le débit sanguin dans les jambes.
 
Fluctuatif BIO est idéal en cas de problèmes circulatoires, de syndromes prémenstruels, d’hémorroïdes et de cellulites douloureuses. Ses ingrédients, dont le Marron d’Inde, la Vigne Rouge et le Pin maritime agissent sur la circulation sanguine générale.
 
Pour lutter contre le vieillissement des parois vasculaires, nous vous conseillons Polyphénols qui est  une formule composée de Pin maritime et  Ginkgo Biloba riches en antioxydants.
 
Pour favoriser la sensation de jambes légères, vous pouvez aller plaisir et efficacité en dégustant une  infusion Jambes de Fée de Mes Secrets d’herboriste. La Vigne Rouge associée au Cassis drainent et apaisent les tensions liées à la circulation.
 
Et si vous êtes tenté par les bienfaits de l’Ayurveda, cette médecine millénaire indienne, profitez d’un moment de douceur avec l’Huile sèche de Massage Noix de Coco et de Sésame de Jardin Veda ! La pratique de l’automassage va aider à stimuler la circulation du sang et à faire remonter le sang stagnant. L’idéal pour avoir le pied léger !
 
 
Bonus : Profitez de la promotion sur nos trousses Circulation qui contiennent les indispensables à emporter partout avec vous ! Des cadeaux vous attendent dès maintenant !